Stucs et Tadelakt

Le stuc est un enduit de chaux ou de plâtre voulant imiter le marbre



Peu épais, composé d'une grande quantité de Chaux et d'une plus faible proportion de charges fines,cet enduit est ensuite refermé à l'aide d'une lisseuse ou d'un galet.





La particularité du stuc est qu'il est composé de plusieurs couches qui sont posées les unes sur les autres alors que l'enduit du dessous est encore humide. Sa coloration se fait par adjonction de pigments dans la préparation ou à fresque, avant le resserrage. Il revêt des murs, des colonnes mais aussi des surfaces extérieures: dans ce cas le stuc se fait à la chaux, le plâtre ne résistant pas à l'humidité.

la composition du stuc n'est pas universelle, elle dépend du choix de la chaux et des charges employées. Il faut utiliser des agrégats fins pour obtenir des mélanges de la plus grand dureté et susceptibles d'être poli.
Le lustre et la brillance des stucs donnent un éclat différent des enduits classiques et une finition inégalée.





Le charme particulier du tadelakt fait l’unanimité.

Cette matière n'a rien d'égal et ne peut être comparée à nulle autre. Son évocation éveille instantanément les sens. Le mot qui revient le plus souvent pour définir le Tadelakt est la sensualité. Destiné à recouvrir des formes courbes, il est l'univers du bain et l'univers du charme: ses rondeurs évoquent instantanément la féminité. De part sa qualité plastique, le tadelakt permet de s'adapter à la rondeur des formes et son étanchéité lui donne une place prépondérante dans les salles d'eau. Son esthétisme, sa douceur et ses courbes le rendent très sensuel. Ces qualités ouvrent de nouveaux horizons dans l'univers de la salle de bain.


La douceur extrême de sa texture et la chaleur qu'elle dégage évoquent le contact de la peau. Les couleurs douces et chatoyantes nous font pénétrer dans l'univers des épices. L'image des marchés où se côtoient le safran, la cannelle et le piment, revient sans cesse.

Des couleurs denses et suaves à la fois, qui rassurent et reposent. la subtile odeur du savon noir est aussi une évocation du voyage méditerranéen... C'est un univers envoûtant aux saveurs exotiques et générateur de bien-être. le monde de la magie n'est pas loin quand on évoque l'élément principal qui compose le tadelakt: la Chaux. la chaux est une alchimie des quatre éléments fondamentaux. le premier élément, c'est pierre calcaire extraite des carrières. cette pierre, par l'action du feu et de l'eau, se transformera en chaux.
L'action de l'air lui permettra de durcir. l'élément terre se retrouve dans les charges minérales, sable ou poudre de marbre, qui entrent dans la composition du tadelakt. Restent enfin les gestes, pour transformer cette matière en décors somptueux.





Son nom est une traduction du verbe "dlek" qui signifie "masser". Sa résistance à l'eau est légendaire. Le tadelakt constitue le revêtement traditionnel des hammams. Pour bien comprendre la spécificité du tadelakt, il faut le restituer dans l'univers de la chaux. La chaux est un liant (une colle), le mélange de la chaux et de l'eau donne les peintures, en fonction de la dilution, on obtient les chaulages, les badigeons ou les patines. L'addition à la chaux, de charge minérales permet de réaliser de nombreux types d'enduits.

On distingue les mortiers, constitués de chaux et de graviers ou gravillons, servent à lier entre eux les éléments comme la pierre et la brique. Viennent ensuite les enduits, souvent composés de chaux et de sable, qui sont appliqués sur les murs pour protéger les éléments de construction. Les stucs, enfin, sont des enduits fins, d'environ 3 ou 4 millimètres avec une proportion importante de chaux par rapport à la charge. Ils sont resserrés, à l'aide d'une lisseuse ou d'un galet. Utilisés en finition intérieure ou extérieure; non seulement ils protègent les murs, mais ils ont aussi une fonction décorative. 

Le tadelakt fait partie des stucs. A travers l'exécution d'un tadelakt, il s'agit de réinventer la tradition pour la mettre au service de la modernité, du confort, de la beauté. Le monde des formes est en jeu. le tadelakt obéit à des proportions "composants et matériaux" et à des séquences de gestes qu'il faut effectuer selon un rythme particulier qui prend en compte à la fois les réactions chimiques et physiques, ainsi que le climat et les supports sur lesquels on intervient.
C'est la recherche de l'harmonie.


La première caractéristique du Tadelakt est de pouvoir résister à l'eau et d'être utilisée pour recouvrir les bassins: hammams, baignoires, vasques...

Le Tadelakt tel qu'il est connu aujourd'hui est né au Maroc, plus spécifiquement dans la région de Marrakech. Il existe là-bas une chaux qui peut être travaillée en épaisseur et qui devient étanche après le passage d'une eau savonneuse.
La Chaux de Marrakech qui permet de confectionner le Tadelakt est différente de celle que l'on trouve en France. Elle est d'un aspect plus rustique qui permet de l'utiliser telle quelle, sans adjonction de charges car elle contient des impuretés.

Au Maroc, le Tadelakt a presque disparu dans les années 70 avec l'arrivée des salles de bains individuelles, du carrelage et du plastique. Le "progrès" a radicalement transformé l’architecture traditionnelles et l'artisanat. L'apparition des matériaux prêts à l'emploi permet de gagner du temps sur la main d’oeuvre, mais ils ont comme contre-effet l'appauvrissement des savoirs-faire et la perte des techniques vernaculaires. Ce phénomène se vérifie dans toutes les régions du monde, avec l'uniformisation des constructions et l'absence de plus en plus fréquente de créativité et de spécificités artisanales. Non seulement l’architecture perd de son caractère, mais le travail de mise en oeuvre ne prend plus en compte la valeur ajoutée de l'artisan.

L'apparition du ciment a transformé les habitudes de construction. le Tadelakt aujourd'hui se fait aussi sur des bases ciment, mais perd beaucoup de son charme avec des formes plus rigides.


La Chaux de Marrakech
Il est impératif d'utiliser la Chaux de Marrakech obtenue à partir du calcaire extrait dans la région du Tansift pour réaliser le Tadelakt.
La cuisson de ces blocs de calcaire se fait encore dans des fours artisanaux, alimentés par des feuilles de palmiers oud'oliviers. La cuisson lente dure 24 heures et la température varie entre 850 et 1100°C.
L'analyse chimique révèle la présence de chaux aérienne, de chaux hydraulique (moins de 2%), de minéraux (sable et quartz) et d'impuretés comme les cendres de combustion.
Même si cette analyse permet de déterminer sa composition de manière précise, il n'ne reste pas moins que la Chaux de Marrakech ne peut se reproduire et reste unique pour la réalisation du Tadelakt. 
Elle contient par ailleurs ses propres charges et ne nécessite ainsi aucun agrégat pour être utilisée.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire