mercredi 19 février 2014



Une maison est un univers, un monde à l'image des êtres qui y vivent.



Les murs sont comme la chair de nos corps, ils ont besoin d'être protégés par un épiderme et de pouvoir respirer comme notre peau.La charpente et les bois soutiennent les édifices comme notre squelette  notre corps. Les portes et les fenêtres sont comme nos chakras, ouverts ou  fermés. Et nos jardins remplis de fleurs sont à l'image de nos âmes.





Effectuer des enduits de finition à la Chaux permet de préserver cet équilibre dans nos maisons en y appliquant des matières naturelles.

Les effets décoratifs sont incomparables car réalisés avec des pigments minéraux et terres, sans ajouts de résines ou de colles pour les fixer. On obtient ainsi des effets de soie, de velours et des couleurs qui peuvent donner toute l'intensité de leurs vibrations, ce qui est impossible dès lors que l'on incorpore aux couleurs des résines acryliques qui plastifient et ternissent leurs éclats.


Si  les techniques dérivées de la fresque, tant pour les enduits que pour les couleurs des façades étaient de nouveau valorisées par les architectes et transmises par des artisans, nos villes et nos paysages retrouveraient leur harmonie. Ils pourraient colorer et enduire les bâtiments, sans chimie, sans acryliques, magnifiquement et pour longtemps, tout en laissant respirer les murs.

Ils redonneraient aux maisons les enveloppes qu'elles méritent et non plus ces carapaces grises de ciment qui étouffent les murs et leurs habitants.







Avec la Chaux la finition n'est pas un simple maquillage, elle intervient après un travail de préparation qui permet de magnifier les couleurs des murs. Un mur enduit à la chaux aérienne en pâte est fait pour durer des siècles. Les monuments romains en sont la preuve, les châteaux fort du Moyen Age également.

Vous pouvez observer sur ces monuments la solidité des enduits, qui n'a pas été altérée par le temps, bien au contraire.


Dans les ruines grecques d'Empuriès, en Espagne, on découvre de merveilleuses mosaïques et des enduits colorés encore intacts après 2000 ans. Exposés au soleil et au vent, ils résistent et nous offrent encore leur beauté simple et magnifique.